samedi 2 juin 2007

Happy end du blog du festin imaginaire

Victor, 17 ans, gagnant ex-aequo de ce concours nous raconte comment sa participation a eu des conséquences inatendues et espérées dans son parcours scolaire. Il a apporté l'imprimé de son poste au directeur de l'école où il espérait être accepté en Première L.

Ça n'a pas été facile de faire comprendre à Andreo, le directeur, que j'étais suffisamment motivé pour faire une bonne première parce que mes notes avaient baissé tout au long mon année de Seconde.
Heureusement il m'a posé plein de questions sur ma vie, sur mes activités extra-scolaires, ce que j'aimais faire - en rapport avec la filière L , par exemple les dernières expo que j'avais visitées , les livres que j'avais lus, si j'aimais le théâtre...
Même si je ne pouvais pas briller avec mes notes, je pouvais quand même me rattraper en parlant de mon goût pour la culture, ça montrait ma motivation indépendemment de mes résultats.
C'était un peu éprouvant : par moment je m'embrouillais , répétais les mêmes choses deux fois.

J'ai argumenté que la première L était faite pour moi, qu'elle était plus culturelle (lectures , études de textes , dissert' etc..), d'autant plus que cette école propose des ateliers photo, ciné, théâtre... ils ont une approche moins scolaire, moins passive que d'autres établissements.

Je lui avais apporté une dissert' que j'avais faite en cours avec Bennett :
"La photographie est-elle un reflet fidèle de la réalité ?"
Il a trouvé ça très bien et a dit que le sujet était intéressant, mais bon il s'est pas trop attardé dessus non plus, il faut bien le dire.
Et puis surtout, j'avais apporté ma prod' du blog festins . Je lui ai dit que c'était mon premier travail de ce genre, que ça m'avait donné le goût d'écrire et que je trouvais que je me débrouillais pas mal.
Je lui ai expliqué les principes du blog-concours et il a trouvé l'idée originale. Il a aussi trouvé bien qu'il y en ait plusieurs, que ce soit régulier.
Mon père a fini par débarquer avec 15 min en retard, il était coincé en réunion, un genre de conseil des sages.
Bref.. il est arrivé en plein milieu de ma plaidoirie, il n'a pas trop parlé mais il m'a soutenu sur le texte du blog : il a dit que j'avais fait ça tout seul - en fait il a juste répété ce que je venais de dire, mais comme c'est un adulte je pense que ça passait mieux. Et il a versé une larme, au passage.
A la fin de l'entretien, le directeur m'a dit que j'étais finalement accepté en première L !
J'étais pas vraiment soulagé parce que je m'en doutais, même si quelques mois auparavant il me disait le contraire, ou plutôt il émettait une condition : des progrès notables.
Mes notes ayant chuté je n'avais qu'une dissert' et le blog pour prouver que c'était le cas et ça m'avait conforté dans l'idée que je pouvais lui montrer de quoi j'étais vraiment capable.
Le fait d'avoir été pris en première L dans cette école m'a retiré une sacré épine du pied et m'a donné un but, une source de motivation que je n'avais pas avant quand j'étais dans le flou total par rapport à l'année à venir. Je ne savais pas ce que j'allais faire, maintenant j'ai une direction, la vie est un poil plus fastoche.

Morale de l'histoire :

Participez au blog-concours, on ne sait jamais...


Aucun commentaire: