mardi 15 mai 2007

Victor se lance dans Le Mille-feuilles de concombre à la mousse de menthe


Bonjour, me concernant je m'appelle Victor j'ai 17 ans et je vais vous montrer comment partir de presque rien pour arriver à quelque chose de respectable et agréable pour les papilles.
Pour ce faire, j'ai ouvert les livres de Raphaëlle Vidaling , dans lesquels on trouve plein de recettes faciles et pas chères comme dans toute sa collection Grain de Sel.



Raphaëlle Vidaling est prof de français de formation, avec un CAPES et tout...
Comment a t-elle fait pour se retrouver à écrire des livres de cuisine?
Elle a saisi l'occasion proposée par l'éducation nationale de prendre une année sabbatique, sur un coup de tête, comme nous quand on décide de faire une recette et qu'on ouvre un de ses livres pour y piocher une idée simple et originale.

La recette que j'ai choisie est Le Mille-feuilles de concombre à la mousse de menthe, trouvée dans un de ses livre, "Goûte-ça et épouse-moi" .



  1. Vous venez de rencontrer l'homme de votre vie et vous voulez l'inviter à dîner chez vous(en espérant qu'il reste jusqu'au petit déjeuner)
  2. Vous avez rencontré l'homme de votre vie depuis longtemps déjà et vous ne vous lassez pas de lui faire plaisir(mais lui se lasse un peu des soirées spaghettis bolognaises).
  3. Vous n'avez pas encore rencontré 'homme de votre vie,mais,en attendant , vous vous donnez 52 samedis soirs pour tester de nouveaux plats sur des cobayes volontaires (c'est à peu près le nombre de recettes ).
Avez vous remarqué que la mention de Femme de votre Vie n'est pas indiquée? C'est voulu et intelligemment calculé car il existe un livre de la même auteur paru chez le même éditeur que "Goûte-ça et épouse-moi" qui s'appelle "Le livre de cuisine pour les garçons qui veulent épater les filles" (épuisé? je ne le trouve pas en vente).

Il vous faut pour Le Mille-feuilles de concombre à la mousse de menthe:

1 PETIT CONCOMBRE

10CL DE CREME FRAICHE

10 FEUILLES DE MENTHE (+ UNE PETITE PAR MILLE FEUILLES)

10 MINI BLINIS

100G DE COMTE

JUS DE CITRON

SEL ET POIVRE AU MOULIN


La recette par Moi :
  • Versez le double de quantité de crème fraîche indiquée dans une toute petite casserole et mettez-y la moitié des feuilles de menthe (3 ou 4 ). Faites chauffer à feu moyen et éteignez dès que la cuisine est envahie d'une senteur de menthe fraîche. Puis posez la casserole dans le frigidaire jusqu'à obtenir un mélange compact et bien froid. Faites chauffer les blinis au micro-ondes. Si , comme moi , les petits blinis vous ont fait faux bond, prenez en des grands et coupez les en 4.
  • Lavez le petit concombre et retirez-lui la peau . On peut aussi en laisser des petites parties si la peau n'est pas trop épaisse.
  • Coupez-les - le concombre et le comté - en lamelles de taille moyenne (de 2/3 mm d'épaisseur). Recommencez le coupage du comté dans l'autre sens pour que ça puisse rentrer dans le Mille-Feuilles, ça doit pas dépasser histoire que ce soit un minimum clean.
  • Arrosez abondamment le concombre de jus de citron jaune et recouvrez-le de poivre. On peut se passer du sel , il y en a déjà assez dans le jus de citron. Si vous tenez absolument à saler, faites gaffe, c'est périlleux.
  • Sortez la crème du frigo et retirez les feuilles de menthe. Comme elles seront prisonnières de la crème, vous risqueriez de faire des dégâts en essayant de sauver la crème cachée dans les pliures des feuilles.
  • Battre la crème, débarrassée des feuilles mais pas de leur arôme, au fouet. C'est long mais c'est bon.
  • Construisez le Mille-Feuilles en mettant sur le Blini ( ou le quart de Blini , si , comme moi , vous n'aviez que la taille XL) le concombre , le comté et la mousse.
  • Agrémentez d'une petite feuille de menthe et servez aussitôt.
La genèse d'une recette

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide:
il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux"

"Le deuxième jour , Dieu attendit que la sauce fut froide."

"Le troisième jour,
Dieu appela le jaune fromage, et il appela le vert concombre.
Dieu vit que cela était bon"

"Le quatrième jour, Dieu vit que la lumière était bonne;
et Dieu sépara le comté d'avec le concombre."


"Le cinquième et le sixième jour , Dieu se reposa"

"Le septième jour ,
Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon,
il se re-reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite."


Euh moi, je suis Victor, c'était pas un dimanche et ça ressemblait à ça

Aussitôt dit, aussitôt fait, aussitôt englouti.
J'ai fait goûter le Mille-Feuilles à un pote, qui, malgré quelques doutes quant à mes talents de cuisinier, a aimé et a dit " trop d'la balle "; je tiens à rapporter l'exactitude de ses propos.

J'ai bien aimé faire cette recette de Mille Feuilles, bien que laborieuse à mettre sur pied et à terminer.
Le contraste du comté - goût plutôt piquant- face à la fraîcheur du concombre, le tout relevé quand même par la menthe sucrée bien présente dans la mousse, comme quoi il suffit de peu...
C'est intéressant.
Les proportions de Raphaëlle Vidaling sont peut être un peu sous-estimées - parce qu'avec 10cl de crème fraîche on va pas loin-, mais après on peut arranger le truc à sa sauce , si on aime beaucoup la menthe ou quoi, mais attention à ne pas surdoser un ingrédient, ce qui risquerait de masquer la saveur des autres ingrédients tout aussi important.
On a pas l'habitude des ados aux fourneaux, mais contrairement aux idées reçues, nous sommes beaucoup à nous en donner à coeur joie et à jouer de la casserole, surtout sortis du traditionnel gâteau au yaourt ou de la pâte à sel pour le petit frère (j'en ai pas mais quand même).
Alors pour ceux qui ne seraient pas encore motivés du four, mettez donc une musique entraînante et battez, fouettez, émincez, papillotez, faites vous plaisir dans la cuisine et chantez à gorge déployée!

Attention , y'a le beurre qui brûle.



4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

moi j evote pour victor parceque meme si je sors de table, il m'a encore donné faim!

Anonyme a dit…

je vote Victor!
rien qu'à l'imaginer dans sa cuisine enfumée ca me fait rigoler

Anonyme a dit…

je vote Victor parceque son mille feuille c'est trop de la balle!