lundi 21 mai 2007

Que faire?

Il est minuit et je vois pendant les 5 dernières minutes du jeu un afflux de votes pour un candidat.
Il s'agit des potes d'un frère qui ont voulu rendre service.
Mais.... le blog des festins imaginaires comme celui des maisons ne fonctionne pas comme ça....
Je m'explique:
Le blog des festins imaginaires bien que sur la blogosphère donc accessible à toutes personnes qui en reçoit le lien n'a pas pour ambition de circuler.

J'en veux pour preuve le fait que j'utilise ce blog pour inviter nos amis à notre mariage et pour y organiser le dessert.
Ne peuvent participer ou voter que ceux qui sont invités à nous rejoindre.

Pour des questions d'équité, chaque participant au concours peut faire voter sa propre famille très proche (ou ses 2 potes, ou sa compagne...)
En revanche l'afflux massif de votes de gens qui n'ont peut-être pas eu le temps de lire tous les festins, de suivre ce blog, sont certes pleins de bonne volonté pour faire gagner le frère d'un pote mais ce n'est pas comme cela que ça marche ici: ce blog fonctionne sur la qualité de son contenu, sur la participation collective, sur l'élection d'un projet.
Il ne s'agit pas de gagner grâce à son carnet d'adresses mais de séduire la trentaine de lecteurs de ce blog avec un projet original, illustré, drôle, beau...

J'accepte donc bien sûr les votes de la famille de Victor et des admirateurs de son projet, mais je ne compte pas les votes de gens qui jusqu'à minuit moins cinq ignorait jusqu'à l'existence de ce concours.
Il est vrai que je communique beaucoup avec tous par mail et par chat pour expliquer l'esprit de cet espace et que je n'ai jamais pris la peine de formaliser et d'expliciter le fonctionnement des votes sur le blog. Voilà:
  • Ne peuvent voter et participer sur ce blog que ceux que nous (Jonathan et moi) invitons par mail.
  • Chaque participant au concours doit voter
  • On ne peut pas voter pour sa pomme
  • On ne peut pas voter anonymement
Je détourne l'esprit de la blogosphère ?
Je ne respecte pas les règles d'internet ?

Ben oui, ce blog n'est pas un journal, il ne cherche pas à accroître sa fréquentation.
Il s'agit d'un outil de communication pour un groupe de gens qui ont en commun de me connaître ou de connaître Jonathan et pour le moment, c'est très bien ainsi.
Les lecteurs ont entre 70 ans et 10 ans. Ils ne se connaissent pas tous mais se rencontreront tous le jour du mariage.
Ces blogs concours ont pour but de faire que les gens qui nous entourent soient reliés sur un tout petit espace de la blogosphère.
Ce blog est tout petit, très privé et c'est pour ça que j'aime l'animer.
Je suis désolée pour Victor à qui la chose a échappé, à son frêre qui a voulu bien faire et aux potes qui ont suivi un mot d'ordre.

Résultat des votes demain.

Après un décompte aussi juste que possible.

Des suggestions ?

Aucun commentaire: