mardi 15 mai 2007

La vendeuse de bonbons vous invite au voyage.


Festin imaginaire tout en sucre
Par Zoé
Vendeuse de bonbons du dimanche.

Symbole de plaisir, partage, fête, convivialité, les bonbons et la confiserie nous accompagnent depuis des siècles, explorons ce pan de notre patrimoine et de nos traditions culinaires.

En toute fête, en tout événement : fêtes religieuses (baptême, communion, mariage), fêtes païennes (anniversaire, fête des mères, Halloween); les bonbons et confiseries savent être les complices gourmands de ces moments forts de la vie.

Pour rendre un hommage à ces délicieux petits bonbons qui savent nous redonner le sourire en un clin d’œil, une journée spéciale est organisée pour célébrer la Fiesta de l’année :

"Bonbons en fête"


Le lieu:

Plongez en imagination dans ce décor de rêve.

Venez découvrir l'île aux plaisirs gourmands.

Laissez vous guider par la folie du sucre.


Ce lieu est encore secret, un guide vous y attend:



Mais avant de toucher terre, voyageons dans le temps : l'aventure du sucre est une histoire de plantes, d'hommes, de luxe, d'imagination, de pouvoir.... tatatatatatatatatatata (roulement de tambours):

Le coin du prof

Il était une fois les bonbons et confiseries…

Au commencement, il y a 600 ans avant notre ère, il y avait le "roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles", découvert par les Perses, qui en gardèrent jalousement le secret… jusqu'à ce qu'Alexandre Le Grand, au IVème siècle avant JC, le rapporte avec lui et que sa culture se répande progressivement le long du bassin méditerranéen.
Plus tard, au XIIème siècle, les Croisés font découvrir à l'Europe cette canne à sucre… C'est le début de la confiserie…
Durant une longue période, le sucre - considéré comme un remède au même titre que toutes les autres épices - est utilisé et vendu très cher par les apothicaires. Parallèlement, une confiserie de luxe apparaît avec les 1ers fruits confits et les marmelades.
Mais ce n'est qu'à la fin du XIVème siècle, alors que l'Europe organise sont commerce de sucre, qu'un réel essor de la confiserie est possible. Créations et nouvelles recettes apparaissent : les fruits confits se développent à l'arrivée des Papes en Avignon alors que naissent dragées, nougats et pralines. Les "drageries", aussi appelées "épices de chambres", friandises offertes à la fin du repas, se multiplient
A partir du XVIIème siècle, pastilles, marrons glacés apparaissent… Les confiseurs ouvrent boutique à Paris. Leurs magasins sont le rendez-vous de la société de la riche bourgeoisie.
Ce n'est qu'au XIXème siècle que le sucre se démocratise réellement, grâce à l'apparition du sucre de betterave. C'est une véritable révolution… et depuis, les confiseurs n'ont de cesse de créer de nouveaux bonbons et de nouvelles spécialités, issus de la tradition et de tout leur savoir-faire, dont la plupart existent encore aujourd'hui.

Un bataillon de serveurs crocodiles vousneront à la place des fêtes, ils sont à votre disposition et vous offrent des boissons rafraîchissantes.

Un buffet est dressé pour vous accueillir, les gôuts s'y bousculent entre pétillant et douceur.

Vous seront alors proposés à la carte:

Plats

- Hamburger

- Frites
Desserts

- Fraises des bois

- Mûres

- Petits flans




Et pour finir en beauté:



La pièce montée de bonbons.








Mais on ne pouvait organiser une fête pour des bonbons en Folie sans inviter les stars V.I.P qui représentent ce monde de gourmands.


Vous pourrez rencontrer lors de cette soirée les « icônes » de ce monde totalement déjanté.

Vos idôles :

- Les Schtroumpfs

- La famille d'ours de Boucles d'or


- Les petites souris qui vous troquent vos dents pour de l'argent


Venez nous rejoindre sur l'île aux bonbons, elle se trouve à la limite de votre enfance et de votre imagination.


Moi, entre ses deux mondes, j'y suis tous les samedis et les dimanches depuis des années quand je vous rencontre à mon stand de bonbons.

Aucun commentaire: